Skip to main content
300

ADHÉRENTS

4000

SALARIÉS
400

ENTREPRISES

110

HECTARES

Présentation de La Ciotat entreprendre

La Ciotat entreprendre est une association loi 1901 qui a pour objectif la promotion et l’animation des zones d’activité Athélia et des entreprises de La Ciotat/Ceyreste.

Créée le 27 novembre 2002, La Ciotat entreprendre représente aujourd’hui la moitié des entreprises de la zone.

Objectifs :

L’objectif principal de La Ciotat entreprendre est d’être un acteur économique incontournable de La Ciotat et du bassin de l’est de Marseille, ainsi qu’un partenaire de référence dans le développement économique, aux côtés de la Ville de La Ciotat, la Métropole Aix Marseille Provence , la CCI AMP, etc.

Moyens :

Un conseil d’administration: composé de 17 membres et 2 personnalités extérieures (voir les membres).

8 commissions: composées de membres bénévoles, dirigeants, collaborateurs des entreprises adhérentes, et auxquelles participent également les acteurs économiques locaux et régionaux (voir les commissions).
Une équipe permanente: en charge d’accueillir le public dans les bureaux, de coordonner l’ensemble des travaux des commissions, de recueillir et transmettre les informations auprès et vers les entreprises des zones Athélia et de manière générale d’œuvrer pour la représentativité de l’association et des entreprises dans toutes les actions menées par La Ciotat Entreprendre.

L’équipe est composée de:

Lilian LAUNAY

Responsable
Animation & Développement

Emilie REDOUTÉ

Chargée de mission
Administrative & Développement

Zorély RAMOS DORIA

Chargée de mission
Energie et Environnement

Lucy ATTIAS

Chargée de mission
Communication

PRÉSENTATION

DES ZONES D'ACTIVITÉS

HISTORIQUE

Athélia, choisi en référence aux dieux Athéna (déesse de l’intelligence) et Hélios (dieu du soleil), fut créée en 1987 (décret Madelin) dans le but d’apporter une solution de reconversion aux sites touchés par la fermeture des chantiers navals Normed.

AUJOURD’HUI

Sur 110 hectares, 4 zones d’ATHELIA déjà établies comptent plus de 300 entreprises et environ 4 000 emplois et attendent d’être renforcées par une cinquième zone où seront accueillis environ 60 entreprises et plus de 1000 collaborateurs supplémentaires.

COMMENT SE RENDRE A ATHELIA EN TRANSPORTS EN COMMUN ?

La Commission Mobilité Durable, composée de bénévoles issus d’entreprises adhérentes à La Ciotat Entreprendre, ainsi que des autorités organisatrices du transport, a travaillé à la création de ce Kit Mobilité pour faciliter les déplacements domicile-travail des salariés des entreprises de La Ciotat, en leur proposant des alternatives plus durables, vous pouvez aussi inclure ce kit dans le livret d’accueil pour les nouveaux arrivants au sein de votre entreprise.

Comment se rendre à Athélia 1 ? 

Comment se rendre à Athélia 2 ? 

Comment se rendre à Athélia 3 ? 

Comment se rendre à Athélia 4 ? 

Comment se rendre à Athélia 5 ? 

Athélia I – 5 hectares – 1987

Ce site est occupé par des bâtiments industriels, des activités de production (higt tech) et de bureaux (services, ingénierie, R&D). Il constitue la « vitrine technologique » de la ville de La Ciotat et a su conserver l’image technopolitaine initiée.

Athélia II – partie ouest : 15,7 hectares – 1988 / partie est : 3 hectares – 1990
Ce secteur regroupant les activités artisanales et de petites industries sur une cinquantaine de lots viabilisés s’est appuyé sur la zone artisanale de la Commune.
Athélia III – 9 hectares – 1988

Cette zone est constituée de 20 lots industriels de taille moyenne.

Athélia IV – 39 hectares – 1990
Cette zone qui a permis la diversification des activités économiques et l’implantation de quelques grosses unités, constitue la seconde « vitrine » de la Commune de La Ciotat grâce à la qualité architecturale des bâtiments édifiés et la préservation de l’environnement naturel.

Les entreprises installées sont de toutes tailles et on peut compter un peu moins de 10 entreprises de plus de 100 salariés et presque une centaine d’entreprises de moins de 5 salariés.

Les secteurs les plus présents sont :

– mécanique générale
– bâtiment et activités connexes
– informatique et électronique
– matériel médical

Ces secteurs représentent deux pôles importants :

– un pôle médical et paramédical
– un pôle électronique/automation

D’autres sont aussi bien représentés comme les nouvelles technologies et l’ingénierie, ainsi que le Centre de Vie d’Athélia qui a ouvert ses portes en Avril 2004.

Le Conseil d'Administration de La Ciotat entreprendre

17
MEMBRES
ÉLUS

3
PERSONNALITÉS
EXTÉRIEURES

Isabelle SORET

REALEASE CAPITAL

Catherine SANTOS

2COS

Olivier DUNOS

ALLIANZ

Armelle CHARRE

SOCIETE DES EAUX DE MARSEILLE

Bernard NOEL

THALES

Bruno RICARD

MB 92

Cendrine CLAVIEZ

PINT AVOCATS

Louis SASSATELLI

LES CLES DE LA FORMATION

Pierre MARGNAT

MONACO MARINE

Anne MOSCHETTI

SMM EVENTS

Daniel DURAND

CIOTAT USINAGE

Sophie PELFORT

SEA TPI

Olivier BARRA

ARDAGH GROUP

Olivier BONNET

IBIS

Nicolas CHATIEL

LD TRAVOCEAN

Bruno GATTINO

NOVALI

Jean-Claude VAQUETTE

VAQUETTE CONSEIL RH

Thierry CHAUMONT

TREES TELECOM

Arnaud DESBRANCHES

ROXLOR

Nadine Favennec

NADINE FAVENNEC

Les commissions de La Ciotat entreprendre

L’association La Ciotat Entreprendre compte 7 commissions aux objectifs bien précis. Toutes les entreprises de la zone ainsi que les acteurs économiques locaux et régionaux sont invités à participer au travail de ces commissions :

Accompagner au mieux les entreprises sur les questions relatives à l’environnement et l’énergie :

Valorisation de leurs déchets, mise en place du tri sélectif au travers de services mutualisés, propreté dans la zone, conseils sur les économies d’énergie, recueil et réflexion sur de nouvelles idées…

Améliorer les transports des salariés des zones Athélia, favoriser les transports en commun, le covoiturage, imaginer des solutions mutualisées avec le soutien de l’ADEME, la CCI, le Conseil Régional, la Carsat SE, etc.

Épauler les entreprises (TPE, PME, grandes entreprises) dans leur démarche de Plan de Déplacement Entreprise (PDE) et permettre aux entreprises de plus de 100 salariés de répondre à la loi PDE en intégrant le Plan de Déplacement Inter-Entreprises (PDIE de La Ciotat entreprendre).

Participer aux actions en faveur du développement de l’emploi local dans le cadre du développement durable en collaboration avec les partenaires sociaux, institutionnels, associatifs et les professionnels de la fonction RH œuvrant dans le bassin d’activité et créer ainsi un véritable réseau local d’échanges.

Organiser le forum « JOB BOOST » qui se distingue par sa volonté de mettre en contact direct l’ensemble des acteurs locaux de l’emploi et le grand public, plus particulièrement les demandeurs d’emplois avec des professionnels de la fonction RH des entreprises des 7 zones d’activités co-organisatrices.

Athélia Le Club est un Club de dirigeants, chefs d’entreprises,
directeurs de sites ou gérants de sociétés de La Ciotat dont l’objet
est :
De créer du lien
De mettre en évidence des synergies
De développer le réseau professionnel local
De partager des bonnes pratiques
De développer le business
Le Club propose pour cela d’organiser un déjeuner mensuel entre
ses membres à raison de 10 déjeuners annuels. Ces déjeuners ont
pour objectif de répondre aux attentes citées ci-dessus.
De plus, une personnalité du monde politique, culturel, sportif,
économique…sera invitée

Participer et assurer la communication interne et externe afin de valoriser l’association et les entreprises du territoire de La Ciotat en assurant un relais d’information continu et fiable via des outils de communication du type : site internet, ATHELIA MAG’, newsletter, Facebook, YouTube, mise en relations avec les médias etc…

Mettre en place un processus d’accueil des nouvelles entreprises sur toute la zone Athélia en proposant par exemple des after-work de bienvenue ou des plaquettes explicatives des services et manifestations de l’association.

Organiser des manifestations festives et sportives à l’ensemble des entreprises des zones Athélia et de La Ciotat afin de favoriser le bien-être et les échanges entre tous les collaborateurs, le tout de manière ludique !

Faire connaître, et reconnaître les entreprises innovantes au sein de La Ciotat et ses alentours et créer des synergies entre elles ;

Sensibiliser les entreprises à la notion d’innovation et au besoin de protection

Faire connaître les organisations et dispositifs susceptibles de soutenir et développer l’innovation au sein de nos entreprises (S.A.T.T, intégration de doctorants, mécanismes de financement …)