Le 19 décembre 2024, l’association La Ciotat Entreprendre a organisé Adopt’un déchet II, un atelier de détections et de massification des synergies interentreprises au sein des locaux de l’entreprise Smard Tv. .
Cet atelier a vu le jour grâce à l’accompagnement de la CCI Aix Marseille Provence et la CCI d’Occitanie et le soutien financier de l’ADEME, la Région PACA, la Métropole Aix Marseille Provence et la DREETS qui finance une action ponctuelle sur les plastiques.
Conçu dans un format court et dynamique, cet atelier avait pour objectif de favoriser une collaboration entre les entreprises participantes, faire connaitre notre nouveau service mutualisé de contrôles obligatoires en entreprise avec une présentation de l’APAVE, et diffuser l’ADN de notre programme EIT Phoenix 2.0 grace à l’animation d’un jeu KAHOOT avec des lots à gagner et une vidéo spécialement conçue pour l’occasion.
Pour la pause café nous avons proposé des produits locaux et de très bonne qualité, vendus par nos adhérents comme les fruits du producteur AUVRAI, les cookies de Maison Craquelin et le café de « produits paysans » mis à disposition pour l’événement avec une cafetière.
Malgré la période des fêtes de fin d’année, nous avons réussi à mobiliser une douzaine d’entreprises, dont la plupart n’avaient pas participé à Adopt’un déchet I ( le 06/06/2024, 20 entreprises participantes) . Parmi elles, deux entreprises situées à Aubagne et à Gémenos, à moins de 20 km de La Ciotat,
Participants :
- Airmod
- Biotechni
- CGR
- EVTP Jardins
- Mon Courtier Énergie
- Hôtel Moxy
- Pébéo
- Hôtel IBIS
- APAVE
- Hôtel du Liouquet
- Jardins de l’Esperance
- Métropole Aix Marseille Provence
68 annonces ont été créées, témoignant d’un réel besoin d’échanges interentreprises. Ces annonces couvrent une grande variété de ressources ;
Bouteilles en plastiques, DEEE, Biodéchets, glassine, cartons en bonnes conditions seaux en plastique d 3 à 5 l, bidons en plastique, palettes en bois, caisses en bois de 2 à 5 mtrs, Copeaux d’usinages( PE; Propylux; Radel; Pom), recherche d’un terrain pour un maitre composteur, installation des bornes électriques, distributeurs de gel de douche en plastique à donner , restes de pain à donner, papier à transfert thermique à donner , marc de café à donner, mise à disposition ponctuellement d’un broyeur de végétaux thermique, , big bags à donner, entre autres.
Lors de l’atelier, 7 synergies potentielles ont été détectées et répertoriées dans l’outil ACTIF. Parmi celles-ci figurent :
- L’installation des toits photovoltaïques
- La donation des distributeurs de gel de douche
- La donation des seaux en plastique
- La mise en place d’un composteur
- La donation de palettes en bois.
Par ailleurs, nous avons constaté que plusieurs synergies se sont concrétisées grâce aux échanges réalisés lors des entretiens, bien qu’elles n’étaient pas enregistrées dans le logiciel. C’est notamment le cas de :
- La mise en relation pour trouver un terrain pour installer un composteur
- La donation d’une broyeuse à papier
En 2025 un troisième atelier Adopt’un déchet est prévu afin que nous puissions continuer à identifier et promouvoir les synergies interentreprises et ainsi réduire les déchets, l’empreinte carbone , optimiser les couts et serrer les liens de coopération locaux.
Pour vous joindre à cette aventure contactez-nous : environnement@laciotatentreprendre.fr